Les entreprises sont aujourd’hui perdues dans la multitude de réseaux sociaux qui leurs promettent d’assurer une vitrine à leurs produits ou services sur internet. Doit-on vraiment être présent partout pour se développer ? Quels sont les réseaux sociaux qui peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à votre communication ? Tour d’horizon des quatre principaux médias sociaux.
Facebook, surtout en B to C
Vous proposez essentiellement des produits ou services au grand public ? Malgré la concurrence de plus en plus rude entre les marques sur Facebook, c’est le réseau social de prédilection en grande consommation. La plupart des contenus recherchés par les internautes sur Facebook concernent la détente, les loisirs, la cuisine, entre autres, et son aspect informel permet d’engager une conversation avec ses clients et prospects qui favorise l’achat et la fidélisation… Attention toutefois à ne pas y négliger le coût achat d’espaces publicitaires pour une visibilité accrue.
Linkedin et Viadeo, parfaits en B to B
Linkedin et Viadeo sont les géants du réseau social à vocation purement professionnelle. Ils permettent tous deux d’approcher des salariés, des indépendants et personnes en recherche d’emploi de tous types de structures et toutes tailles. Il est possible d’y échanger des contacts qualifiés et de procéder à une véritable veille et prospection commerciale virtuelle ! En B to B, c’est désormais l’atout communication indispensable pour générer du business.
Twitter, pour la notoriété et certains métiers en particulier
Twitter, la plateforme de microblogging qui a révolutionné la sphère internet avec ses « tweets » limités à 140 caractères, peuvent être source de business auprès de cibles B to C, mais aussi et surtout auprès des influenceurs, blogueurs et journalistes. Utilisé généralement pour gagner en notoriété, il peut aussi être intéressant pour votre entreprise, notamment si vous développez des produits ou services autour du web, des médias, de la culture ou des loisirs…
Le meilleur conseil à vous donner ? Soyez patients et testez le plus possible ! Dans un prochain article, nous vous présenterons Google+, l’ « OVNI » des réseaux sociaux lancé par Google et en passe de tout rafler sur son passage…
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