Un nouvel acteur dans le monde de la recherche d’emploi fait son entrée sur la toile française : Glassdoor, la première communauté dédiée à l’emploi et à la carrière, débarque dans notre pays après avoir bousculé les codes du recrutement en Europe. Le concept ? « Glassdoor est un nouvel espace de transparence sur le marché de l’emploi qui libère la parole et met sur un pied d’égalité candidats et employeurs », déclare Robert Hohman, co-fondateur et CEO de Glassdoor.
Par transparence, entendez qu’au milieu des annonces d’emplois postées par les entreprises en direction du grand public, ce sont les avis et témoignages des salariés qui vont être à même de donner une image réaliste de l’enseigne qui recrute…
Et c’est la que toute l’importance de votre e-reputation (votre réputation sur le web) entre en jeu. Vous avez bien travaillé votre visibilité sur les réseaux sociaux, avez un site web représentatif de votre activité et qui génère du trafic, peut-être avez-vous également un blog régulièrement alimenté ? Ce sont là d’excellentes bonnes démarches, mais n’oublions pas que la e-reputation, ça passe aussi par ce qui est dit sur vous, pas seulement sur ce que vous diffusez.
Quid de vos employés ? En interne, quel est leur ressenti, leur implication vis à vis de la communication que vous avez lancée ? Se sentent-ils concernés, avez-vous développé une culture d’entreprise à part entière, quelle que soit votre taille ? Aujourd’hui, pour exister avec éthique et sincérité sur le web, toutes les strates de l’entreprise doivent collaborer pour faire émerger l’envie de devenir l’ambassadeur d’une marque pour ses employés.
Linkedin et Viadeo, à travers l’arrivée des pages entreprises et des pages Carrières il y a quelques années, ont commencé à insuffler cette logique de la conversation entre employeurs, employés, et chercheurs d’emploi sur le web. Avec Glassdoor, le phénomène se concrétise et prend des proportions suffisamment importantes pour que chaque dirigeant d’entreprise se sentent en mesure de promouvoir sa marque employeur et travailler son attractivité auprès des candidats par la fidélisation de ses équipes… car bien communiquer et fédérer en interne, permet d’asseoir son image et sa légitimité à l’extérieur de son entreprise !