Contenu rédactionnel : fixez-vous des objectifs réalisables
Ca y est, c’est décidé, en 2015, vous ouvrez votre propre blog d’entreprise ! Alors, attendez-vous à rencontrer rapidement votre ennemi numéro 1 sur ce terrain : la procrastination…
Il ne s’agit pas de se mettre une pression folle. Vous allez écrire des articles, mais ce n’est pas votre métier principal. Si ce dernier vous prend déjà beaucoup de temps, veillez à espacer la rédaction de vos articles de quelques jours. Mieux vaut écrire un article toutes les semaines que de risquer de promettre à votre lectorat un article par jour qui finira par ne plus arriver.
En effet, à hauteur de 3 à 4 articles par mois, un blog permet déjà de faire vivre votre site, de booster votre trafic et d’animer vos réseaux sociaux si tant est que vos sujets soient bien choisis : si vous souhaitez attirer des prospects, la règle d’or est de ne pas parler pas sans cesse de votre marque ! Vous risqueriez de donner une image peu modeste et sans doute fausse de votre structure, et donc pas attractive de sur. Pensez à susciter l’intérêt de votre cible : quels sont ses besoins, ses centres d’intérêts ?
Ne devenez pas un spammeur !
Autant sur les réseaux sociaux que par email, privilégiez la qualité à la quantité. Sur Twitter par exemple, il a été prouvé que tweeter sans espacer la diffusion de ses contenus et de façon trop intensive favorisait la perte d’audience : vous avez des chances qu’excédés, certains de vos followers vous passent sous silence avec la fonctionnalité « Mute » ! De cette manière, ils ne verront plus aucune de vos information sur leur fil d’actualité…c’est donc tout le contraire de ce que vous espérez lorsque vous transmettez des messages sur le web. Si vous avez décidé de donner des conseils ou du contenu qualitatif sur un blog ou sur votre site, pensez à l’email : il reste l’outil le plus utilisé, loin devant Facebook au niveau mondial ! Là encore, dans un e-mailing, soyez prudents : relayez les bonnes informations et uniquement de façon ciblée et espacée. Cliquer sur un lien de désinscription est si vite arrivé si la boîte email de votre prospect ou de votre client déborde d’informations obsolètes…
Optimisez votre référencement au passage…
Les méthodes de référencement évoluent sans cesse et la qualité des contenus est un facteur déterminant qui prend de plus en plus de place dans les algorithmes des moteurs de recherche. Variez vos textes, faîtes des efforts sur le langage et les différents termes utilisés et surtout, pensez à vous interroger sur l’élément fatidique : « qu’est ce qui intéresse mes visiteurs ? ». Confrontés chaque jour à la problématique de vos clients, relevez les mots-clés qu’ils emploient et apportez leur des réponses sur votre blog en les utilisant. Aidez-les à faire le lien entre votre solution et les bénéfices que vos visiteurs vont en retirer ! Votre référencement s’en trouvera amélioré, notamment si vous utilisez des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Eh oui ! Un bon article qui utilise les bons mots et réponds à la bonne question attire la confiance et est partagé de surcroît, soit sous forme de liens dans d’autres sites web, soit par les utilisateurs d’outils social media. Si vous travaillez sous WordPress, nous vous recommandons vivement de travailler la qualité du SEO (référencement naturel) de vos contenus avec le plugin SEO WordPress de Yoast. Intuitif et précis, c’est le complément idéal pour un triangle d’or référencement abouti : confiance, qualité et optimisation !