Prankvertising : un outil très fort émotionnellement et mémorable
A l’ère de l’avènement du marketing viral, les annonceurs doivent rivaliser de stratagèmes et de mises en scène inoubliables pour marquer le public et se démarquer dans la masse de publicités et de messages auxquels un individu lambda est exposé chaque jour. Alliant farce et publicité en mettant l’accent sur l’effet de surprise, le concept marketing du prankvertising a donc tout pour réussir. Son potentiel de viralité est énorme ! Des personnes prises au piège, à qui l’on fait une peur bleue et qui réagissent de façon bizarre… Rien de mieux pour faire exploser les vues sur Youtube.
Définition du Prankvertising
Si le mot en lui-même est atroce à prononcer, sa pratique peut paraître quelque peu douteuse. Le prankvertising est l’un des formats de publicité populaire du moment, inspiré par Candid Camera apparu à la télévision pour la première fois en 1948 et réajusté par les grands manitous du marketing. Cette tendance, n’est rien de plus qu’une réinterprétation de ce qui est connu comme le marketing de guérilla. Il s’agit de créer une mise en scène dans un endroit donné (généralement public) avec pour but de procurer une émotion, en général la peur, afin que cette supercherie devienne une histoire inoubliable pour le public. Des caméras cachées se chargent de capturer la scène qui est ensuite recueillie dans une seule vidéo téléchargée sur le net dans l’espoir qu’elle se propage rapidement parmi les utilisateurs.
Et vous ? Que feriez-vous si vous étiez confronté à une scène de crime ou face à deux hommes qui luttent sur le plancher ou témoin d’une scène surnaturelle ? Vous pourriez aider, appeler la police, vos amis, poster un statut sur Facebook, ou même tourner une vidéo et la partager sur Youtube… Les marques s’emparent de vos réactions ! Voici quelques exemples…
LG vous donne des frissons
Imaginez-vous, vous postulez pour un poste au sein d’une grande multinationale telle que le groupe LG. Vous vous êtes mis en condition, bien préparé, confiant, vous connaissez sur le bout des doigts vos atouts, vos qualités et vos défauts. Vous entrez dans le bureau tout à fait classique du recruteur : deux chaises face à face et en fond une superbe vue sur la ville. Une situation plutôt banale. Que nenni ! Tout à coup, un élément attire votre attention, une énorme météorite semble se diriger droit vers le sol. Imaginez le stress ressenti à ce moment précis. Vous n’y arrivez pas ? Et bien regardez donc le spot ci-dessous, car c’est exactement ce qu’a mis en place LG dans cette brillante (bien qu’un peu sadique) campagne publicitaire.
La peur vous va si bien
Pour la sortie du DVD La Malédiction de Chucky, la chaîne de télévision Brésilienne SBT Online a décidé de mettre en place une action de street marketing qui n’a pas manqué de surprendre son public. La célèbre poupée maléfique a fait parler d’elle près d’un arrêt de bus brésilien. Derrière une affiche traditionnelle, l’équipe de SBT Online a décidé de donner vie au tueur le plus petit de sa génération. Bien cachée, la poupée s’est mise à briser la vitre du panneau publicitaire afin de poursuivre ses « victimes du soir » une fois ces dernières bien installées.
À travers cette opération, la marque a frappé un grand coup et les spectateurs présents ont pu vivre une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier…
Le remake du film Carrie dans un café
Vous êtes confortablement installé dans votre café préféré avec un Mocha chocolat blanc et un muffin double chocolat… une pause bien méritée dans votre longue journée de travail ! Quand vous voyez une femme comme possédée : elle fait léviter des hommes et déplace des objets par télépathie. Avec plus de 55 millions de vues sur Youtube, la vidéo de promotion du film Carrie, nous laisse sans voix !
Le marketing n’aurait-il aucune limite ?
Si la peur est acceptée par les internautes et les protagonistes du prankvertising, il y a quand même des limites à ne pas dépasser.
La frontière entre une farce gentille et une autre de mauvais goût est souvent très mince. L’exemple parfait est celui de Cuisinella qui communiquait en 2012 sur le thème « profitez-en pendant qu’il est encore temps » (Traduisez : avant de mourir). La pub a reçu un mauvais accueil et créée un sacré… bad buzz.
Pour conclure, le prankvertising dépend de la réaction du public et des limites à ne pas franchir en termes d’émotions. Il est bien connu… On ne peut pas rire de tout !