La plateforme de marque permet d’identifier en quoi et à qui vous pouvez être utile : elle est, en somme, le socle de l’identité de votre marque duquel découleront votre stratégie de communication et toutes les actions menées. La plateforme de marque n’est que très peu connue mais est pourtant un élément décisif dans votre identité de marque.
Concrètement, elle représente la raison d’être de votre entreprise et son positionnement pour apporter une solution à un postulat de départ. Pour la construire il est important de bien connaitre l’environnement dans lequel évolue votre entreprise mais également toutes ses parties prenantes.
Par où commencer pour élaborer sa plateforme de marque ?
La plateforme de marque devrait, dans l’idéal, être la genèse d’une création d’entreprise : Comment mes produits/services répondent à (aux) un besoin(s) identifié(s) ?
Quelle valeur je souhaite porter ? Qui suis-je vraiment ?
Elle se synthétise en plusieurs points :
✭ POSITIONNEMENT : comment votre marque se positionne sur son marché, par rapport à ses concurrents et à un public cible.
✭ VISION : postulat sur lequel s’appuie votre marque pour établir sa mission.
✭ COMBAT : raison d’être de l’entreprise : ce qui la rend utile auprès du public.
✭ TERRITOIRE : sur quel marché ?
✭ VALEURS : grands principes qui fondent la culture de l’entreprise.
✭ ATTITUDE CONSOMMATEUR : comme vous pouvez vous en douter… il s’agit ici des comportements et attentes de vos consommateurs.
Étroitement lié à la stratégie globale de l’entreprise, mais aussi marketing et commerciale, ce document d’une page est diffusable en interne afin d’homogénéiser le discours.