Comment bien utiliser Youtube ?
Cette semaine, focus sur le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde : Youtube ! Racheté par Google, il devient intéressant de s’y positionner ne serait-ce que pour travailler son référencement sur le Web…
Difficile de se projeter sur Youtube quand on est une petite entreprise, mais avec ces quelques astuces, j’espère que vous vous sentirez plus à l’aise avec l’outil pour promouvoir vos activités et celles de vos partenaires !
1- Créez une chaine spécialement réservée à votre entreprise ! Lorsque vous créez votre compte, choisissez un nom d’utilisateur qui reflète bien votre marque. Ainsi vous aurez une URL optimisée du type www.youtube/user/nomdutilisateur et un nom de chaîne approprié.
2- Du contenu qui vous ressemble ! Faîtes rayonner le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche Youtube et postez-y vos premières vidéos : une présentation Home-Made de votre entreprise, de vos locaux, de vos collaborateurs, de vos services, une FAQ pour les clients, une interview de vos équipes, un témoignage de consommateur satisfait… avec un peu de créativité et quelques outils simples comme Windows Movie Maker ou iMovie, tout est réalisable ! Bien entendu, si vous faîtes appel à des professionnels de la vidéo, ce que je vous conseille, c’est encore mieux…Bref : humanisez votre entreprise et montrez-nous un peu les coulisses… Attention toutefois aux musiques que vous utilisez : Youtube sanctionne fortement les vidéos qui ne respectent pas la politique de droits d’auteurs.
3- Pourquoi ne pas mettre en place des tutoriels ? Des conseils intéressants pour vos prospects, vos clients, vos partenaires : ce sont les types de vidéos les plus recherchées sur Youtube et les plus gratifiantes pour votre activité…Comme dans tout média social, mettez en avant votre expertise!
4- Rapprochons-nous ! Pourquoi ne pas questionner vos partenaires, vos équipes et vous valoriser les uns les autres par des interviews vidéos ?
5- Créez le contact et les opportunités de business ! Commentez la vidéo d’autres experts, de vos collègues, de vos partenaires, vos fournisseurs… laissez des avis (constructifs) et des appréciations… vous pouvez même poster des commentaires vidéos sur une vidéo!
6- Pensez communication globale ! Postez les liens vers vos vidéos sur tous les autres sites sociaux où votre entreprise est présente (Facebook, Twitter, G+, Linkedin…), partagez le lien de votre chaîne via vos comptes pro et perso, et tous les relais possibles sur la toile (blog, site web, annuaires…) ! C’est ça, faire le « buzz » pour augmenter sa visibilité et le trafic sur son site internet…
Alors, prêts pour se lancer ensemble sur Youtube?