#ReseauxSociaux : comment utiliser les Hashtags
On suit régulièrement les « Social Media Power Tips » (= conseils super puissants sur les réseaux sociaux) de Peg Fitzpatrick, la social media strategist de chez Canva. Dans une récente vidéo, elle nous donne sa stratégie pour utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux de façon efficace. On a traduit et résumé pour vous. Nous avons aussi complété avec nos propres conseils 😉 !
Le hashtag pour un événement : c’est obligatoire !
Si vous participez à un évènement, vous devez vous renseigner sur les hashtags utilisés. Donc, en tant qu’organisateur, l’utilisation intelligente d’un hashtag peut offrir à votre événement une nouvelle vie, qui se poursuivra longtemps après l’événement lui-même.
Pour chaque événement, utilisez et appropriez-vous un hashtag qui soit logique et intuitif, directement en relation avec votre évènement. Faites-le connaître par tous les moyens pour offrir à la manifestation la visibilité que vous souhaitez lui donner. Demandez à vos intervenants, à vos exposants, vos partenaires…, de l’utiliser et de le faire connaître.
Lors d’une conférence, utiliser un hashtag permettra aussi de repérer facilement les personnes présentes qui relaient le contenu !
L’UGC (non, on ne vous parle pas ciné)
L’UGC (User Generated Content) se définit par l’ensemble des contenus produits par les internautes vis-à-vis d’une marque, pouvant être utiles en termes de notoriété. Servez-vous en intelligemment pour créer un hashtag qui sera utilisé par votre communauté et que vos fans voudront utiliser.
Par exemple Mercedes met à disposition de ses fans un hashtag qu’ils utilisent avec les photos qu’ils publient sur Instagram. Mercedes à son tour publient les photos de ses fans sur son propre compte.
Autre exemple, cette géniale campagne UGC par Ikea qui cherchait à répandre le contenu de son catalogue sur les réseaux sociaux. La campagne incitait les fans à prendre un produit du catalogue en photo et à le poster sur Instagram. Pour motiver les troupes, Ikea faisait gagner les produits ainsi mis en avant. Il suffisait aux fans de poster leur photo avec le Hashtag #IKEACATALOGUE et le # du nom du produit (par ex : #BILLY).
#BienCreerUnHashtag ?
Créez un hashtag que tout le monde puisse facilement reprendre et qui puisse être utilisé par d’autres personnes que vous ou votre communauté.
Soyez également sûr que le hashtag que vous utilisez soit clair et qu’il s’épelle facilement. Ne le faites pas trop long et sans mots embarrassants.
Attention également au tiret. Si vous utilisez « _ », votre hashtag fonctionnera. En revanche, avec « – », ça ne fonctionnera pas.
De plus, n’utilisez pas de hashtag qui se trouve dans les 10 tendances du moment juste pour être visible : partagez ou publiez du contenu qui plaît aux gens (et surtout à votre public) et qui soit directement en lien avec votre hashtag.
Optimiser les hashtags pour chaque réseau social
- Sur Twitter, utilisez 1 ou 2 hashtags par tweet.
- Sur Facebook, utilisez 1 ou 2 hashtags par post.
- Sur Google +, utilisez autant de hashtags que vous voulez (même si ce n’est pas forcément la meilleure solution pour cibler au maximum votre publication).
- Sur Instagram, utilisez 10-11 hashtags (un conseil : inscrivez vos hashtags dans les commentaires de votre publication afin qu’elle soit plus jolie).
- Sur Pinterest, n’insérez pas de hashtag mais des mots-clés (les hashtags ne sont pas supportés, le mot renvoie à un mot-clé et non pas à une recherche de mots regroupés comme peut le faire un hashtag).
- Sur Tumblr, regardez et inspirez-vous de ce que font les gens avec les hashtags qu’ils utilisent, comment ils les utilisent et ceux qui marchent pour eux.
Quelques outils utiles
Social Mention, Tag Board et Tagify vous permettent d’identifier les utilisateurs qui utilisent le hashtag que vous avez choisi, et d’accéder au contenu de leurs publications.
Ces outils vous permettent d’utiliser un hashtag pour une recherche de la même manière que sur Google avec des mots-clés (ex : #SocialMedia).