La newsletter, ce que vous devez savoir
La newsletter est un email à caractère commercial qui vise à informer les abonnés (clients ou prospects) de façon périodique. Il peut exister différents types de newsletters aux objectifs divers : découverte produits/services, informations sur la vie de l’entreprise, informations exclusivement commerciales avec des promotions…
Les points à respecter impérativement pour une newsletter en bonne et due forme :
✩ S’assurer d’avoir une base de contacts qualifiée et actualisée. Tous les contacts de votre base doivent avoir eux même décidé de s’abonner.
✩ Faire une sélection de sujets dont vous souhaitez parler. Elle ne doit comporter que 3 sujets MAXIMUM auxquels on peut ajouter un sujet « bonus » de temps en temps, comme une info qu’on ne peut pas laisser passer.
✩ Respecter votre charte graphique (couleurs, typographie, logo…). L’objectif étant de pouvoir identifier très facilement son expéditeur.
✩ Prévoir du contenu visuel : les lecteurs ont besoin de comprendre rapidement de quoi il s’agit. Une newsletter uniquement composée de texte sera trop « lourde » et beaucoup de récepteurs n’entameront même pas la lecture.
Il existe différentes façon d’inciter l’internaute à s’abonner :
→ Sur votre site web, ajouter un champ sur votre page d’accueil (c’est un exemple mais rien ne vous empêche de l’ajouter sur chaque page !), comme le fait innocent :
→ Mais aussi en utilisant une fenêtre pop-up comme le fait le ptidigital :
→ Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, il est également possible, sur Facebook par exemple de mettre en avant sur votre page un bouton dédié à l’inscription à votre newsletter.
À vous de jouer et d’user de cet outil indispensable !