Bien choisir les couleurs et leur symbolique dans la communication
Il est d’usage de dire qu’un excellent logo fonctionne même en noir et blanc lors de la remise des roughs. Néanmoins, l’étape colorisation n’est pas à prendre à la légère… La couleur est un aspect essentiel de votre charte graphique : bien la choisir impacte plus que vous ne le croyez votre logo et l’identité de votre marque et/ou de votre entreprise. Quelques astuces pour décoder les couleurs de la communication !
Le rouge
Univers associé : feu, sang, intensité.
Sentiments provoqués : action, émotion, passion, sentiments, amour, agressivité, triomphe.
Secteurs : boissons sucrées ou énergisantes, marques de vêtements, restauration rapide, nouvelles technologies…
Le bleu
Univers associé : profondeur, stabilité des éléments ciel/mer.
Sentiments provoqués : confort, confiance, compréhension, clarté, calme, sérénité, sagesse.
Secteurs : informatique, santé, constructeurs automobiles…
Le jaune
Univers associé : énergie, joie, éléments solaires.
Sentiments provoqués : joie, vitalité, énergie, fraîcheur, puissance, connaissance.
Secteurs : tourisme, agro-alimentaire, photographie…
Le vert
Univers associé : harmonie de la nature.
Sentiments provoqués : calme, relaxation, espoir, confiance, paix, stabilité.
Secteurs : bio, santé, tourisme, jardinerie…
Le violet
Univers associé : abandon et toute puissance.
Sentiments provoqués : glamour, pouvoir, nostalgie, romantisme, introspection.
Secteurs : beauté, cosmétique, studios, séduction…
Le orange
Univers associé : bonheur et éléments solaires.
Sentiments provoqués : enthousiasme, créativité, détermination, stimulation, optimisme.
Secteurs : restauration, tourisme, nouvelles technologies, boissons fruitées…
Le noir
Univers associé : formalisme et éléments nocturnes.
Sentiments provoqués : luxe, sérieux, profondeur, élégance, simplicité, sobriété.
Secteurs : joaillerie, haute couture, cinéma, universités et grandes écoles…
Le rose
Univers associé : représentation symbolique de l’univers féminin.
Sentiments provoqués : amour, douceur, romantisme, jeunesse, féminité, séduction.
Secteurs : jouet, cosmétique et beauté, fleurs, mode…
Le marron
Univers associé : représentation symbolique de l’élément Terre et de la nature.
Sentiments provoqués : soutien, confiance, fiabilité
Sentiments provoqués : restauration, jardinerie, café, tourisme…
Le contre exemple qui marche
Pour se démarquer, certaines marques choisissent de s’affranchir de la symbolique des couleurs. Mais modifier le code couleur est un véritable pari qui peut être très risqué : le consommateur peut se sentir perdu, l’effet de nouveauté pouvant générer chez lui de la méfiance.
C’est par exemple le cas des yaourts « Activia » et leur packaging vert. Depuis des années, le bleu et le blanc sont les codes couleurs privilégiés par le secteur agroalimentaire des produits laitiers. En choisissant de « transgresser » les règles, Danone a réussi à se démarquer dans les rayonnages. Sans oublier qu’Activia a du remplacer le fameux yaourt « BIO ». Du coup, le vert du pot Activia transmet un message de « nature » et de « santé ». Un choix très malin et surtout très payant !
Et vous, quel message faîtes-vous passer avec les couleurs de votre logo ?
Vous hésitez sur la couleur de votre nouveau logo ? Venez nous voir, discutons-en !