Conception d’une nouvelle identité visuelle
Depuis 2012, Planète a la chance d’accompagner un acteur montant du monde de l’assistance médicale à domicile, la société HELLI Santé. L’assistance médicale à domicile offre aux patients la possibilité d’être traités chez eux plutôt qu’à l’hôpital, dans les conditions thérapeutiques fixées par leurs médecins.
En ce début d’année, le challenge à relever était la création d’une nouvelle identité visuelle pour réaliser entre autres une plaquette dédiée aux médecins prescripteurs, pour remplacer une version créée il y a quelques années, devenue un peu obsolète tant dans le fond que la forme. La nouvelle identité visuelle devait également être déployée sur une chemise à rabats, utilisée aussi bien par les patients que les équipes médicales.
La plupart des supports de communication dans ce domaine sont plutôt d’un format classique pour ne pas brusquer une cible qui a besoin d’être rassurée. Leur contenu rédactionnel suit le même mouvement, d’autant que les prestations médicales à domicile sont strictement règlementées.
Alors comment différencier HELLI Santé des autres prestataires du marché ?
L’objectif : se démarquer mais sans bousculer. Sortir du lot, être visible, tout en conservant une image et un discours sérieux. Parler d’une offre de service ultra processée et règlementée pour tous les prestataires, et pourtant montrer qu’on est différent.
L’angle choisi : « une autre approche pour vos patients« . Parce qu’HELLI Santé n’est pas une multinationale pour laquelle les patients sont des numéros, mais une entreprise à taille humaine avec des infirmières et des techniciens qui répondent au téléphone 24h/24, 7j/7 aux médecins et aux patients. Parce qu’HELLI Santé forme ses équipes tout au long de l’année pour assurer l’expertise nécessaire à ce métier. Parce qu’HELLI Santé s’engage à traiter les patients « autrement ».
Notre proposition : mieux que de longs discours, il nous a semblé essentiel d’illustrer la relation humaine dans cette nouvelle identité visuelle. Entre le patient et l’infirmière/le technicien HELLI Santé. Mais aussi entre l’équipe médicale et HELLI Santé. Florent, l’un de nos graphistes en charge du projet a également de beaux talents d’artistes et un très joli coup de crayon. Il a donc commencé par proposer des rough, sur lesquels notre cliente a pu donner son avis et demander des évolutions.
Voici le résultat dont nous sommes très fiers ! Une plaquette carrée qui se déplie en 4 volets et une chemise à rabat.